Lofoten » 30_avril

Cette fois nous allons explorer vers le Nord des Lofoten. Au milieu de l'Autnesfjorden, une petite église perdue sur une presqu'île nous fait rêver.

A peine a-t'on atteind le fond d'un fjord (ouvert vers le sud) qu'un autre se découvre (ouvert vers le nord). Des bouées bleues, bien alignées, nous intriguent: élevage de moules? De coquilles Saint Jacques? Ponts et tunnels permettent de passer d'une île à l'autre. Aux abords d'Holdøya, la mer se fait lagon et les montagnes des Vesterålen se détachent à l'horizon. Presque pas d'habitants, très peu de maisons ici, mais de petits terminals ferry, déserts...

Nous passons le pont sur le Raftsundet, qui sépare les Lofoten des Vesterålen. Pique-nique à proximité du lac de Kongsmark, encore gelé (il faut dire qu'il est en altitude: 11 mètres!). Pourtant le printemps arrive, à vue d'oeil: on voit la neige fondre, les premières fleurs pousser, les bourgeons éclore... La nature se dépêche. Comme l'heure s'y prête, nous allons sur le Raftsundbrua (le pont à l'entrée du Raftsundet) guetter l'express-cotier du jour. C'est le M/S Kong Harald qui apparait, avec quelques minutes de retard. Il y a 3 jours, nous passions nous aussi sous le pont! Nous le poursuivons en voiture mais la route est très mauvaise. Elle n'est pas goudronnée mais "cailloutée" et il est difficile d'aller vite. On le voit disparaitre entre deux îlots, en direction du Trollfjord.

On poursuit notre route sur la côte Nord, vers l'ouest. Les paysages changent, avec des zones plus basses, des terres agricoles. Nous longeons encore des fjords magnifiques: Mortfjorden, Grunnforfjorden... Nous reprennons après le grand port de Laukvik une petite route de traverse, longeant encore un lac d'altitude gelé (17 mètres, cette fois). Nous rejoignons notre petite église dans les lumières du couchant et rejoignons notre rorbu. A Svolvær, c'est le M/S Midnatsol qui est à quai. C'est la dernière nuit! On a des images extraordinaires plein les yeux.


Terremer Photographies | Voyage sur l'Express Cotier | Créé avec JAlbum 7.0 & Chameleon | Aide